Maison du Souvenir

Hermance Tilquin, éclaireuse des premiers Américains libérateurs du sol belge !

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Hermance Tilquin, éclaireuse des premiers Américains libérateurs du sol belge !



       Exactement au sud de Chimay, à la frontière française, se trouve un petit hameau belge appelé Cendron et faisant partie de la commune de Forge-Philippe. Ce sont ses habitants qui eurent la joie d’être les premiers belges délivrés du joug nazi le samedi 2 septembre 1944.

       Juste après le poste frontière, du côté belge, se trouvait un café tenu par un Français venu s’établir dans notre pays ! C’est lui, Espérance Gobron, qui fut le premier habitant de Sendron à accueillir les libérateurs ! La veille de la libération, les Allemands en retraite avaient pris possession des maisons et obligés les villageois à n’y revenir que le lendemain matin. Le samedi, dès 7 heures, la famille Gobron était de retour et commençait à remettre les lieus en ordre quand les Américains pénétrèrent en jeep dans le hameau. Ils avaient été renseignés du départ des Allemands le matin même par une courageuse cafetière française appelée Hermance Tilquin, alias Doly. Doly tenait aussi un café comme Espérance Gobron à la frontière, mais cette fois du côté français.

       Le 2 septembre, à 8h00 du matin, elle vit débarquer chez elle des soldats américains, mitraillette au poing. Ils voulaient savoir si le hameau de Cendron, de l’autre côté du bois, était toujours aux mains des Allemands. Doly n’en savait rien, mais elle se porta volontaire pour aller en éclaireur. Son geste n’était pas étonnant car tout le monde connaissait sa bravoure. Avec son chien, elle traversa le bois et constata l’absence des Allemands en même temps qu’elle annonça aux Belges qu’elle rencontra l’arrivée de leurs libérateurs. Sur le chemin du retour, un soldat l’attendait et l’embrassa quand elle lui annonça la bonne nouvelle. Les jeeps alors déboulèrent dans le hameau belge où les habitants couvrirent de fleurs leurs libérateurs ! 

       En 1953, une statue fut érigée pour rappeler ce jour mémorable, début de la libération de notre patrie.



Hermance Tilquin, la courageuse éclaireuse ! (1)


Les premières jeeps américaines pénétrant en Belgique à Cendron (1).


Comité d’accueil à Cendron avec le panneau allemand de la frontière arraché (1)


Quelques années après la fin du conflit, les habitants de Forge-Philippe, la commune dont dépend le hameau de Cendron, grâce à la ténacité du maïeur de l'époque, Léon Delsaux, ont élevé un monument, en 1953, juste à côté de la frontière pour rappeler que les troupes américaines sont entrées en ce lieu, le 2 septembre 1944, à 9 h 30. Au milieu, sur une stèle une statue rappelle symboliquement que la Liberté libère les chaînes du captif et écrase celui qui incarne le nazisme.

       Dr P. Loodts

 

1) Les photos d’époque proviennent de ce beau récit

 

Source : Cendron 44 d'André Nicolas, 1994

 

 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©