Maison du Souvenir

Renaud Hubert, son héroïque histoire.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

RENAUT HUBERT, SON HEROIQUE HISTOIRE



       Lors de l'invasion de la BELGIQUE en 1940, notre camarade n'ayant pas reçu d'ordre de rejoindre notre armée, il se présente au corps de formation militaire où on lui répond qu'il est trop jeune.

       Alors, il part pour la France et rejoint le maquis français dans les Vosges et y restera toute la guerre, jusqu'à la libération de la FRANCE.

       Il est enrôlé dans la 1ère armée française commandée par le Général DELATTRE de TASSIGNY ayant pour objectif le Rhin et le Danube. Là, le courage et la bravoure du petit Belge font l'admiration des Français.

       Le 5 avril 1945, à Kingenberg, s'élançant à l'assaut d'une position fortement défendue par les S/S de la fameuse « Panzer Division » de Hitler, il est grièvement blessé pour la seconde fois. Avant de s'évanouir, il réalise que sa chaîne avec la médaille a été cassée par un éclat d'obus. Des 52 hommes engagés dans cette attaque, il n'en reste que 2, Hubert RENAUD grièvement blessé et un camarade.

       Quelques semaines après, quand il est rétabli, il se rend sur le champ de bataille à la recherche de sa médaille. Stupéfait, il la retrouve clouée sur une croix. Il demande alors de pouvoir la retirer, mais on lui refuse car ce cimetière est considéré comme monument.

       La guerre finie, il revient en BELGIQUE. A la gare d'Erquelinnes, les gendarmes belges lui demande sa carte d'identité. Malheureusement pour lui, il est considéré comme déserteur en BELGIQUE et les gendarmes lui passent les menottes aux mains pour l'emmener à la Caserne du 3ème génie d'Amay-sur-Meuse.

       N'étant pas d'accord avec la procédure belge, il se fait passer malade et passe un examen à l'hôpital militaire et on s'aperçoit qu'il a de la mitraille dans le corps. De ce fait, il est démobilisé avec une invalidité de 50%.

       Alors, il introduit une réclamation auprès de l'Ambassade de FRANCE à Bruxelles qui fait des recherches et retrouve la vérité sur le cas Hubert RENAUD.

       Suite à l'intervention de l'Ambassade de FRANCE, il repasse des examens à l'hôpital militaire en présence d'un doctoresse française et à la suite de celui-ci, une invalidité de 75% lui est reconnue.

       Début novembre 1996, il est convoqué à Valencienne (FRANCE) où le Général DELATTRE de TASSIGNY lui épingle la Médaille RHIN et DANUBE et lui remet un magnifique brevet. De plus, il est nommé délégué général pour les fêtes patriotiques françaises et belges.



SES DECORATIONS MILITAIRES

  1. Croix du Combattant volontaire 1940-1945

            Reçue le 20 juillet 1988 du Ministre de la Défense Nationale Française Jean-Pierre CHEVENEMONT.

  1. Médaille Order of St John the Baptist of America: 16.10.1977

            Knight Grand Croix.

  1. Médaille de la 5ème Région Militaire - 1er Régiment étranger

            Jeune légionnaire d'un courage et d'un allant irréprochable, il a été blessé le 5 avril 1945 à Klingenberg, alors qu'il s'élançait à l'assaut d'une position fortement défendue par des S/S de Hitler, la fameuse Division Panzer.

  1. Médaille commémorative française - Allemagne libération le 04.11.1945.
  2. Le Colonel GOUPIL commandant le Régiment Légion Etrangère certifie que le légionnaire RENAUX Hubert a droit au port de Badge américain Battle Honor.
  3. Croix volontaire de Guerre 1939-1945
  4. Médaille de l'U.N.A.O. reçue le 4 octobre 1947.

            Le Colonel GOUPIL lui a obtenu le certificat de médaille des Forces Belges en Allemagne.

  1. RENAUX Hubert a reçu du Colonel MAES :

            Croix de l'Ordre des Compagnons d'Honneur +

            Croix d'Officier au titre militaire +

            Croix du Mérite interallié 1939-1945 (pour services rendus à la cause alliée)

            Croix du Mérite Combattant France-Belgique

            Croix d'Officier + Brevet avec Croix du Mérite interallié

            Croix de Guerre 1939-1945

            Médaille en bronze pour dito

            Croix de Chevalier au titre de Combattant Français

  1. Au quartier général interallié, il a reçu :

            Médaille « Etoile de Paix » inscrit dans le Livre d'Or le 16 octobre 1977.

  1. Le 11 novembre 1995, le Général DELATTRE de TASSIGNY lui remet personnellement, à VALENCIENNE, une des Hautes Distinctions avec brevet :

            Médaille RHIN et DANUBE.

            De plus, il est désigné comme le Délégué Général pour les fêtes patriotiques belges et     françaises en BELGIQUE.

  1. La Croix (For Ever) pour avoir participé volontairement et avec désintéressement à la lutte pour la Libération et la Paix en EUROPE.


© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©