Maison du Souvenir

Album photos

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques



point  [article]
Sur cette carte, au nord, on distingue la DZT (Drop Zone T) où devait être normalement être largué les parachutistes. En bas de la carte, on distingue Graignes, l’endroit où ils furent parachutés par erreur.

Sur cette carte, on aperçoit Graignes au bord des marais de la ville de Carentan. Carentan est situé à 25 km au sud de Sainte-Mère-Eglise.

Les marais de Carentan, inondés en hiver, sont qualifiés de « marais blancs ». En juin 1944, le niveau d’eau des marais était resté anormalement élevé de par la fermeture par l’ennemi des écluses des canaux menant à la mer.

Sur ce panneau didactique situé devant l’église de Graignes, on distingue très bien les différences entre le paysage des marais en été et en hiver.

Panorama des marais vus du promontoire aménagé devant l’église de Graignes en septembre 2020.

Sur cette photo, on distingue bien la position dominante de l’église de Graignes sur les marais dans lesquels furent largués par erreur les parachutistes le 6 juin.

L’Eglise de Graignes

Sergent Benton J. Broussard

La maison rouge aujourd’hui

En juin 44, la famille Rigault est de retour chez elle

Marthe et Odette Rigault furent fêtées par les Américains en 1986

La maison Rigault dans le hameau de Port-Saint-Pierre

Emplacement du hameau de Port-Saint-Pierre

« Bud » était âgé de 29 ans en 1944. Son père qui était arrivé de Russie aux Etats-Unis à l’âge de huit ans, vivra jusqu’en 1957 tandis que son épouse vécut jusqu’en 1970. « Bud » avait une sœur et était marié depuis 1941.

Le capitaine Sophian, véritable héros, est enterré au cimetière national du Fort Leavenworth au Kansas (Section 2 Site 233).

Ce livre conte l’histoire du Dr Sophian, le seul officier qui resta dans Graignes !

Ce livre fut écrit grâce à la correspondance que le docteur Sophian entretenait avec sa sœur.

Le Père Leblastier

Le Staff-Sergeant Walter Choquette appartenant au 507th PIR, exécuté avec 30 de ses camarades et 32 habitants par les SS après la capture du village.

La tour de l’église transformée aujourd’hui en mémorial telle qu’elle apparaît vue des marais.

Hommage aux victimes civiles et militaires

De l’église, il ne subsiste que la tour transformée en mémorial.

Photo émouvante de Marthe Rigault et du lieutenant Frank Naughton devant la grange où les 21 parachutistes se réfugièrent



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©